Accord participe passé avec avoir

Bonjour,

Je suis en train d’écrire un mail pour remercier une personne qui m’a aidé pour mon mémoire. Et j’ai deux gros doutes, j’ai du mal à savoir quant on accorde où pas le participe passé avec avoir. Voici mes phrases:

Je tiens à te remercier d’avoir contribué à mon mémoire notamment grâce à tes propositions d’axes de recherche et aux réponses que tu m’as apporté.
Est-ce que apporté c’est ée, ées ou é?
Sachant que mon interlocuteur est un homme et que je suis une femme.

et aux lectures que tu m’as proposé
Même question

Merci d’avance de vos réponses.

miriade Débutant Demandé le 17 octobre 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

Dans les deux phrases le C.O.D. que est placé avant le participe. L’accord se fait avec l’antécédent de ce pronom relatif.

Je tiens à te remercier d’avoir contribué à mon mémoire notamment grâce à tes propositions d’axes de recherche et aux réponses que tu m’as apportées.
et aux lectures que tu m’as proposées.

czardas Grand maître Répondu le 17 octobre 2019

Les réponses que tu m’as apportées
Les lectures que tu m’as conseillées.
Dans les deux cas, on accorde le Participe avec le Cod placé avant.
Tu as apporté quoi ? Des réponses. (à moi = COI, pas d’importance pour l’accord)
Donc on ne se préoccupe pas du sujet… À cause du verbe avoir.

joelle Grand maître Répondu le 17 octobre 2019

Merci beucoup de vos réponses

miriade Débutant Répondu le 17 octobre 2019

Miriadeje vais vous donner la règle générale d’accord su PP conjugué avec avoir. Vous devriez l’apprendre. Vous pourrez passer ensuite aux cas particuliers.

Le PP conjugué avec avoir s’accorde en genre (masc./fém/) et en nombre (sing./plur.) avec le complément d’objet direct (C.O.D.- s’il y en a un, bien sûr) qui le précède. Les cerises que j’ai mangées étaient bonnes.
Il s’ensuit que si on ne trouve pas de C.O.D. en posant les questions d’usage (qui ? quoi ?) après le PP, celui-ci reste invariable, cad au masc. sing. J’ai téléphoné à Louis.
Il en est de même  si le CO.D. se trouve après le PP.   J’ai mangé des cerises.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 octobre 2019

Merci Prince, du coup si je suis vos règles de grammaire, lorsque l’on met un pronom (mon, ton, l’,…) cela ne change rien?

miriade Débutant Répondu le 17 octobre 2019

« Mon », « ton » ne sont pas des pronoms. ce sont des déterminants possessifs. Ils accompagnent un nom.
Je prends mon chapeau, ma canne, mes gants. Autant de déterminants qui s’accordent avec le nom.
Et ils n’ont rien à faire avec cette règle du participe passé.
En revanche, les pronoms, parce qu’ils remplacent les noms, en prennent les caractéristiques et la règle s’applique avec eux.
Il existe plusieurs sortes de pronoms .  Les exemples ci-dessous utilisent des pronoms personnels (COD) qui sont placés avant le verbe. L’accord se fait.
Je les ai apportés (si les remplace un nom pluriel et masculin)
Je l’ai apporté (si l’ = le et remplace un nom singulier et masculin)
Je l’ai apportée (si l’ = la et remplace un nom singulier et féminin)
Je les ai apportées (si les remplace un nom pluriel et féminin).

Pour pouvoir appliquer cette règle, il faudrait que vous soyez au clair avec les natures (ou classes grammaticales) des mots.

Tara Grand maître Répondu le 17 octobre 2019