accord participe passé avec 2 noms et ou

Bonsoir,

Une orange ou un citron pressé  ou
Une orange ou un citron pressés

Faut-il accorder « pressé » ?

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 15 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour
Une orange ou un citron pressé.
Et cela signifie : soit une orange pressée, soit un citron pressé.

Brad Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Cela dépend du reste de votre phrase, si ce ou est inclusif ou exclusif.

S’il peut être remplacé par et, il est inclusif et vous accorderez au pluriel.
Ex : Une orange ou un citron pressés le matin permettent un bon apport de vitamine C.

S’il peut être remplacé par soit-soit, il est exclusif et vous accorderez au singulier.
Ex : Qu’as-tu choisi : une orange ou un citron pressé ? Le masculin sera préféré car citron est plus proche du PP que orange.

Pascool Grand maître Répondu le 16 octobre 2018

Bonjour,
Dans ce genre de phrases, l’Académie et Littré recommandent l’accord de l’adjectif au pluriel dès qu’il qualifie les deux noms afin d’éviter toute ambiguïté, que le « ou » soit exclusif ou inclusif, on s’en fiche. Il en aurait été autrement avec l’accord du verbe, où là bien évidemment on cherchera à savoir si « ou » est exclusif ou inclusif.
Il faut écrire incontestablement :
– Je veux une orange ou un citron pressés
(Cela ne laisse aucune ambiguïté, l’adjectif qualifie les deux noms. Cela évite également la répétition de l’adjectif).
Si vous écrivez :
– Je veux une orange ou un citron pressé
Cela veut dire que vous voulez une orange entière ou un citron pressé ..
Un exemple tiré du Bon usage :
– J’aurais besoin d’un peintre ou d’un écrivain originaux
(« originaux » qualifie les deux noms)
Je n’en connais plus d’autres sous la main. Mais on peut imaginer d’autres exemples :
– La juge ou la robe noires sera portée par cette femme (noires qualifie les deux noms)
– C’est une voiture ou un camion rouges
– Je viendrai au mois de mai voire juin prochains
Néanmoins Littré, repris par le Bon usage, est catégorique : « l’adjectif doit être écrit au pluriel à chaque fois que cela est nécessaire quelle que soit la conjonction de coordination (si l’adjectif qualifie les deux noms cela va de soi) ».
Une petite jurisprudence de l’Académie pour le plaisir 🙂 :

« Monsieur,

Si on écrit …une orange ou un citron pressé, on suppose que l’on veut une orange non pressée.

Si on veut que les deux soient pressés, il faut que l’adjectif soit au pluriel.

Cordialement,

Patrick Vannier«

Tony Grand maître Répondu le 16 octobre 2018

Au singulier, et dans le genre du substantif le plus proche. Envisagez-vous qu’on presse les deux pour vous en proposer un ? « Pressé » ne qualifie pas les deux noms. il en qualifie un, ou peut-être l’autre, mais certainement un seul des deux.

Sur la réponse de Pascool.
Un « ou exclusif » oblige certes au singulier. Quant au « ou inclusif », il n’existe pas quand on presse un fruit. On ne peut pas presser inclusivement une orange ou un citron sans appareil spécial de la cinquième dimension. Votre « ou » n’est certainement pas remplaçable par un « et » annonciateur de pluriel, et si « ou inclusif » voulait dire « et », alors on dirait « et ».

Sur la réponse de Tony.
Je vais vous donner un truc. Dès que vous voyez le mot « incontestablement » dans une réponse, c’est qu’il y a matière à contestation, et qu’il est prudent d’ignorer cette réponse. Si en plus vous lisez « la juge ou la robe noires sera portée… », « c’est une voiture ou un camion rouges… », passez à autre chose.

Admettons même que vous portiez un début de crédit aux réponses ci-dessus. Comme elles sont formulées dans des termes qui nous échappent, contentons-nous de la bonne vieille ellipse, qui ne fait pas savant, mais qui fonctionne à tous les coups.
Une orange pressée ? Un citron pressé ? Une orange pressée ou un citron pressé ?
C’est une orange, ou c’est un citron que vous voulez ? Pressée ? Pressé ? Pressés ?
L’accord est simple. Vous accordez les deux séparément, puis vous supprimez un mot en double, au choix, selon votre inspiration.
Une orange pressée ? Un citron pressé ? Une orange pressée ou un citron ?
Une orange pressée ? Un citron pressé ? Une orange ou un citron pressé ?
Bien sûr ça porte à confusion. Si ça se trouve vous hésitez entre un citron entier et un jus d’orange.
Mais non, accordez au plus simple, avec ellipse.

David91 Érudit Répondu le 17 octobre 2018

David, c’est vrai que vous êtes plus intelligent que les autres pour dire la règle d’accord de l’adjectif avec la conjonction « ou ». Dans ce cas allez dire à l’Académie que les personnes qui parlent en son nom n’ont rien compris à la langue et qu’ils sont incompétents, ce sera plus simple notamment à « Patrick Vannier ».
Bref, je ne vais pas relever votre absurdité.. Mais il est clair que dans cette phrase :
– Je veux une orange ou un citron pressés
L’adjectif se rapporte au deux noms, cette phrase veut dire :
– Je veux une orange pressée ou un citron pressé
On met l’adjectif au pluriel afin d’en éviter la répétition. On se doute bien que l’adjectif au pluriel se rapporte aux deux noms, cela va de soi. Or, l’adjectif au singulier laisse un doute. Est-ce que je veux une orange entière ou un citron pressé ..
Je vous invite à aller lire le Bon usage « p499 »
Il est vrai que la tendance de ce jourd’hui est d’accorder l’adjectif avec le nom le plus proche soi-disant pour simplifier. Mais ça ne simplifie rien, ça sème le doute plus qu’autre chose. La règle, la vraie règle, c’est d’accorder l’adjectif avec tous les noms dès qu’il s’en rapporte à plusieurs afin de bien distinguer le cas où l’adjectif ne se rapporte qu’à un seul. Par ex :
– Écrivez un A ou un H muet
(muet ne se rapporte qu’à H)
– 20 ans de guerre et de paix armée
(« armée » ne se rapporte qu’à paix, ça se comprend au sens)
Cette règle est appliquée par l’Académie, était appliquée par Littré et est appliquée ce jour par André Gosse, rédacteur du Bon usage. Après je peux comprendre que vous n’y adhériez pas. Mais bien évidemment, vous pouvez faire une ellipse dans cette phrase, mais cela sème le doute dans le l’esprit du lecteur.
Pour finir avec mes exemples qui semblent vous choquer :
– Une voiture ou un camion rouges
« rouges » au pluriel signifie :
– Une voiture rouge ou un camion rouge
Cette phrase est lourde non ? Mieux vaut écouter les sages et écrire « rouges » au pluriel pour simplifier et faire moins lourd.
Pour la dernière :
– La juge ou la robe noires sera portée {…}
« noires » qualifie les deux noms afin d’éviter la répétition. En revanche le verbe est au singulier car on ne peut qu’en porter une à la fois.
Sur ce, bonne journée !

le 17 octobre 2018.