Accord participe passé auxiliaire avoir « je lui ai pris »

Bonjour,

j’ai un doute sur une formulation : « les choses que je lui ai prises » ; je trouve que cela sonne mal et j’hésite avec la tournure « les choses que je lui ai pris », mais je ne vois pas ce qui justifierait de ne pas réaliser l’accord entre le participe passé et le complément d’objet direct « choses ».
merci pour votre aide !

Arthus Débutant Demandé le 16 août 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet, les choses que je lui ai prises ; il faut accorder le participe passé avec le COD placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 16 août 2023