Accord participe passé autre que laissé, eu , etc. Suivi de « à » + infinitif

Répondu

Bonjour
Je bloque avec la phrasé suivante :
Vivre pleinement la vie que Dieu nous a « destinée » ou « destiné » à vivre.
J’aurais tendance à ne pas accorder mais j’ai un doute.

Pouvez-vous m’aider ? Merci

Floettons Débutant Demandé le 16 février 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vivre pleinement la vie que Dieu nous a  destinés à vivre.
Le sens est : Dieu nous a destinés à vivre cette vie qu’il faut vivre pleinement
Analyse :
nous : COD du verbe destiner (destiner quelque chose
vie : COD du 1er verbe vivre
qu’ (que) : COD du 2e verbe vivre

L’accord du participe passé « destinés » qui est employé avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD du verbe  parce qu’il est placé avant : nous est masculin pluriel —> destinés

——-
La phrase n’a pas le même sens que celle-ci :
Dieu nous a destiné cette vie qu’ il faut vivre pleinement . Cette fois, le COD du verbe « destiner » est bien « cette vie mais il est placé après. S’il était placé avant il y aurait accord :  Cette vie, que Dieu nous a destinée, il faut la vivre pleinement

Tara Grand maître Répondu le 16 février 2021

Merci beaucoup pour vos explications super claires

Floettons Débutant Répondu le 16 février 2021