Accord participe passé :'(

Bonjour à tous  !
Je me demandais :
« Il vous aura fallu deux semaines avant d’être convoqués dans mon bureau. »
Est-ce qu’on accorde convoqués avec vous ? Ou bien avec il ?

Merci par avance et très bonne journée !

miracus Débutant Demandé le 10 mars 2024 dans Accords
' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

    2 réponse(s)

    Il vous(vouvoiement ou plusieurs personnes ?)aura fallu deux semaines avant d’être convoqué (S ?) dans mon bureau.
    – il ne peut jamais y avoir aucun accord avec ce « il » qui est impersonnel (-> on ne peut le remplacer par « elle »)

    – « vous » peut désigner une seule personne dans le cas du vouvoiement ou plusieurs personnes.

    l’accord se fait avec vous : avant d’être convoqué ou convoqués selon les cas ci-dessus signalé. En effet :
    –> »vous » est sujet réel de falloir et sujet sous-entendu  de convoquer.
    –> le participe passé est accompagné de l’auxiliaire être et en ce cas s’accorde avec le sujet.

    la phrase est à modifier  : il vous aura fallu porte l’idée que vous est actif alors que pour être convoqué(s) porte l’idée inverse (la forme est passive).

    Je vous propose :
    Il aura fallu deux semaines pour que vous soyez convoque/convoqués dans mon bureau.
    ou
    Il vous aura fallu deux semaines pour vous présenter à mon bureau.
    ou
    Il m’aura fallu deux semaines pour que je vous convoque dans mon bureau.

    Tara Grand maître Répondu le 10 mars 2024
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Tara, explications claires et limpides !
    Vous méritez votre titre de Grand maître !!

    Merci encore 😀

    miracus Débutant Répondu le 10 mars 2024
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (1)
  • Oh ! Quel titre !

    le 11 mars 2024.