Accord participe passé

Bonjour,
j’ai un gros doute sur cet accord :

toutes les choses que j’avais prévu de dire

Faut-il écrire « prévues » ?  Je suis perdue. Merci !
Lea

lealou Amateur éclairé Demandé le 9 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Les choses est COD du verbe dire dans votre phrase, pas du verbe prévoir. ce dernier étant conjugué avec l’auxiliaire avoir, il reste invariable.
-> « toutes les choses que j’avais prévu de dire. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 juin 2023

En fait, quand le participe passé est suivi d’un infinitif et d’une préposition, il faut voir à quoi se rapporte le complément
J’avais prévu quoi ? – de dire des choses, comme le dit Ouatitm, « choses » est COD de dire et donc on n’accorde pas « prévu » avec choses, même placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2023