Accord participe passé

Bonjour,
J’ai cette phrase dont l’accord du participe passé me fait douter :
« Des opportunités que je n’ai pas manqué(es) de saisir. »
Je penche plutôt pour l’invariabilité étant donné l’infinitif qui suit et le fait que « opportunités » me semble COD de saisir et non de manquer, mais ma collègue pense l’inverse…
Pourriez-vous nous éclairer ? Merci beaucoup !

Idy Débutant Demandé le 6 juin 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

dans votre phrase les opportunités son COD du verbe saisir, pas du verbe manquer.

En conséquence l’auxiliaire étant avoir, il n’y a pas lieu d’accorder.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 juin 2023