Accord participe passé

Avec quoi accorde-t-on « ressentie » dans la phrase suivante :

C’est une des premières émotions ressenties ou ressentie ?

Nananne Érudit Demandé le 11 décembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

« ressenties «  est participe passé épithète de émotions. Il s’accorde donc avec émotions.

« C’est une des premières émotions ressenties ».

jean bordes Grand maître Répondu le 11 décembre 2017

Merci pour votre réponse. Je me suis trompée en écrivant la phrase qui était la suivante :

C’est une des premières émotions que tu as ressenties ou ressentie ?

Nananne Érudit Répondu le 11 décembre 2017

Là nous abordons l’accord du participe passé avec avoir.

Ici, le COD du verbe avoir est que mis pour émotions, situé avant le verbe, donc accord.
Tu as ressenti quoi ? que mis pour les premières émotions. D’où :
« C’est une des premières émotions que tu as ressenties ».

jean bordes Grand maître Répondu le 11 décembre 2017