Accord participé passé

Bonjour,

je suis dislexique et j’ai quelques difficultés de compréhension logique des règles d’accord et de grammaire.

Ma question est plutôt basique.
En m’adressant à une femme, dois-je dire :
« Ils t’ont entubé »

ou bien « ils t’ont entubée » et pourquoi?
Le COD ce réfère à mon amie,

Santi Débutant Demandé le 17 mai 2023 dans Accords

Le COD se réfère

le 19 mai 2023.

2 réponse(s)

On mettra de côté le niveau de langue..
Il faut faire l’accord.
Avoir  – COD placé avant : le COD est te |t’| qui est féminin singulier .

Tara Grand maître Répondu le 17 mai 2023

La règle :
Le PP employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant.
Pour trouver le COD d’un verbe, il faut poser la question « qui / quoi ? ».
Ils ont abusé qui ? « t' » COD qui renvoie à la dame en question.
Tu t’es fait avoir –> ils t’ont eue
Tu t’es fait abuser –> ils t’ont abusée
Ils vous ont abusées (« vous » sont des femmes)
Ils vous ont abusés (« vous » sont des hommes ou un public mixte)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 mai 2023