Accord participe passé

Bonjour à tous,

J’ai un petit doute sur l’accord du participe passé dans cette phrase en sachant que c’est une femme qui écrit:
Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé/aidée à écrire ce livre.
Merci d’avance

SophieLCN Débutant Demandé le 20 février 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Si j’en crois votre pseudo , il vous faut écrire : « Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidée à écrire ce livre. » ,

En effet, « m » vous représente et est le COD de aider placé avant le PP.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 février 2023

Merci je suis d’accord avec vous mais je pensais qu’il y avait une règle supplémentaire car le PP est suivi d’un infinitif avec la préposition à, ce qui a entraîné mon doute pour cette phrase.
Qu’en pensez-vous?

SophieLCN Débutant Répondu le 20 février 2023

Même avec l’infinitif et la préposition « à », il faut dans cette phrase accorder le PP avec le COD placé avant.
Voir les autres règles :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-enfants-que-j-ai-entendu-crier-les-enfants-que-j-ai-entendus-crier/

http://www.les-participes.com/preposition.html

le 20 février 2023.

Même avec l’infinitif et la préposition « à », il faut dans cette phrase accorder le PP avec le COD placé avant.
Voir les autres règles :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-enfants-que-j-ai-entendu-crier-les-enfants-que-j-ai-entendus-crier/

http://www.les-participes.com/preposition.html

joelle Grand maître Répondu le 20 février 2023

Vous demandez dans votre deuxième intervention si une règle supplémentaire ne doit pas s’appliquer dans votre phrase. Non, la règle est toujours d’identifier le COD du verbe au participe passé, et d’accorder s’il est placé avant. Mais c’est vrai que quand plusieurs verbes s’enchaînent, avec ou sans préposition, il faut s’attacher au sens pour bien identifier quel groupe de mots est COD de quel verbe, et dire « le COD » ne suffit pas. Voici quelques exemples :
— J’ai aidé à construire une maison. C’est une maison que j’ai aidé à construire.
— C’est une fille que j’ai aidé à instruire. C’est une fille que j’ai aidée à s’instruire.
— J’ai aidé la police à retrouver des personnes disparues. Ce sont des personnes que j’ai aidé à retrouver.
— J’ai aidé ces personnes à retrouver leur chien. Ce sont des personnes que j’ai aidées à retrouver leur chien.

CParlotte Grand maître Répondu le 20 février 2023