Accord participe passé

Bonjour ,  j’ai tout à coup un doute sur l’accord du pp :

« J’espère vous avoir sensibilisée » ou « sensibilisées »….

« vous » est le cod placé avant le verbe ; je m’adresse à un groupe de femmes mais je souhaite insister sur le fait que je sensibilise chacune d’entre elles, voilà pourquoi je serais tentée de ne pas accorder.

Sophie Marty Liebmann Érudit Demandé le 17 février 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Je vous ai sensibilisées : il s’agit du pluriel féminin.
Il n’y a pas de problème pour le pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2023

Bonjour,

L’absence d’accord au pluriel ne sera en aucun cas une insistance sur chacune d’entre elles, mais une faute. Vous devez impérativement mettre un « s ». Pour insister, « j’espère avoir sensibilisé chacune d’entre vous » (COD après le verbe, on n’accorde pas).

Dewelis Grand maître Répondu le 17 février 2023

Merci beaucoup !

Sophie Marty Liebmann Érudit Répondu le 17 février 2023