Accord participe passé

J’ai trouvé cette phrase :
« À ma mère, elle que je venais de retrouver et qu’un cancer m’a enlevée »
Je me pose la question de l’accord à « enlevée »…

Adrien Amateur éclairé Demandé le 14 décembre 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
dans la proposition relative « qu’un cancer m’a enlevée », le pronom « que » a pour antécédent « mère », et l’objet du verbe « a enlevée » est ce pronom-COD « que ».
un cancer a enlevé qui ? –> « que », c’est-à-dire « ma mère »
Le COD est placé avant le verbe, donc on accorde avec le COD « que », féminin singulier.
Quant au « m’ « , il veut dire « à moi », c’est le COI.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Merci

le 14 décembre 2022.