accord participe passé

Bonjour tout le monde.

J’ai un doute sur l’accord du participe passé dans la phrase ci-dessous. Faut-il un s ?

« Qui nous a flanqué(s) d’un tel groupe ? »

Merci pour votre aide.

Anouck Maître Demandé le 7 novembre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Flanquer à de multiples sens…

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 novembre 2022

Bonsoir,

qui nous a flanqué un tel groupe ? A nous : coi .
Qui : sujet.
Un tel groupe : cod postposé.

Pas d’accord. ´

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2022

Qui nous a flanqués d’un tel groupe ?
Le COD est « nous » – « groupe »  est complément circonstanciel de moyen
Le COD est placé avant (souvent quand il est pronom) – auxiliaire « avoir » ==> accord du PP avec lui.

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2022

« groupe » est complément circonstanciel de moyen
Je pense que « d’un tel groupe » est plutôt un COI pour ce verbe « flanquer qqn de qqn/qqch »…

le 8 novembre 2022.

Oui, cela se discute.
Il arrive parfois (richesse d’une langue qui ne se laisse pas emprisonner dans des carcans) que deux fonctions se mêlent.

le 8 novembre 2022.

Ici, je vois vraiment mal comment d’un tel groupe pourrait être complément de moyen, et en tout cas certainement pas circonstanciel, puisque ce deuxième complément est essentiel.  En effet, dans cette acception, le verbe flanquer est bitransitif, autrement dit il construit un COD et un COI (ou COS).

Par ailleurs, sémantiquement, je ne vois pas trop comment justifier l’étiquette « moyen » : Nous avons été flanqués au moyen d’un groupe ? Non, le groupe a été positionné à nos flancs / à nos côtés / à côté de nous.

le 8 novembre 2022.

Eh oui, vous avez raison Catbaloo !

le 9 décembre 2022.

Flanquer quelqu’un (COD) de quelqu’un (COI).

Nous = COD, il est antéposé > accord : Qui nous a flanqués d’un tel groupe ?

marcel1 Grand maître Répondu le 7 novembre 2022