Accord participe passé

Bonjour,

Je m’interroge sur l’accord du verbe « choisir » dans cette phrase :

    •  » Pour celles que nous avons choisi d’afficher  »
      ou

    •  » Pour celles que nous avons choisies d’afficher  »

Il faut savoir que dans la phrase précédente le « celles » fait référence à des affiches.

Merci par avance pour vos retours .

Anais Débutant Demandé le 5 novembre 2022 dans Accords

9 réponse(s)

Bonjour,
L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD s’il est  placé avant l’auxiliaire et s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.
Or, ici, le COD (celles) est COD d’afficher. Donc pas d’accord : Pour celles que nous avons choisi d’afficher.

PhL Grand maître Répondu le 5 novembre 2022

Les airs que j’ai entendu jouer. Grevisse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2022

Bonjour,

pour celles que nous avons choisi d’afficher

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2022

Bonjour,
Merci @Prince

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi s’il vous plaît ?
La règle qui veut que le participe passé s’accorde avec le COD s’il précède l’auxiliaire « avoir’ n’est pas valable dans ce cas ?

Anais Débutant Répondu le 5 novembre 2022

Bonjour @PhL

Merci beaucoup pour cette explication.

Avez-vous l’exemple d’une phrase construite de la même manière dans laquelle le participe passé s’accorderait (partant du principe qu’il ferait l’action exprimée par l’infinitif) ?

Anais Débutant Répondu le 5 novembre 2022

Le PP ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2022

Exemple donné dans le Petit Grevisse : les violonistes que j’ai entendus jouer étaient habiles.

PhL Grand maître Répondu le 5 novembre 2022

C’est noté, merci à vous @PhL et @Prince

Anais Débutant Répondu le 5 novembre 2022

Cette phrase ne correspond à la structure évoquée par PhL et Prince, où quelque chose est vu, ce quelque chose pouvant être le « sujet » (accord si antéposition) du verbe à l’infinitif ou son objet (pas d’accord si antéposition).

J’ai vu pousser les fleurs – J’ai vu que les fleurs poussaient > Les fleurs que j’ai vues pousser.
J’ai vu cueillir les fleurs – J’ai vu que les fleurs étaient cueillies (par un agent non précisé) > Les fleurs que j’ai vu cueillir.

Dans J’ai choisi d’afficher celles-ci, le quelque chose (celles-ci) n’est pas choisi, ce qui est choisi, c’est d’afficher le quelque chose, quelque chose est donc COD de l’infinitif. Il ne peut en aucun cas en être le « sujet ».
Et comme ce qui suit l’infinitif en est toujours le COD et jamais celui de choisir, on ne fait jamais l’accord en cas d’antéposition.

Comparer :
On voit quelque chose/quelqu’un  (qui réalise une action, ou qui est l’objet de cette action) > deux prédications.
On choisit de faire quelque chose > une prédication.
> Les deux structures n’ont rien à voir, ni syntaxiquement, ni sémantiquement.

marcel1 Grand maître Répondu le 5 novembre 2022