Accord participe passé

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Je viens d’avoir un gros doute, pourtant je pense qu’il suffirait d’appliquer tout simplement la règle, sur la phrase suivante :

Dans la carte que j’ai trouvé plutôt jolie …

Trouvé ou trouvée ?
Le doute réside dans le fait que ce n’est pas la carte qui a été trouvée, c’est le fait qu’elle est plutôt jolie et que c’est placé après le participe passé et pas avant.
Donc accord ou pas ?

Très bonne journée !

zappeur01 Débutant Demandé le 29 septembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Je comprends votre doute, certains vous diront que les 2 accords sont possibles mais pour moi, le COD est bien « que » placé avant, qui représente la carte postale, « jolie » est attribut du COD.
Que j’ai trouvée jolie.

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

Bonjour,..   que j’ai trouvée plutôt jolie. Sans aucun doute.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2022

D’après le dictionnaire de l’Académie française :
« le participe passé suivi d’un attribut du complément d’objet direct s’accorde avec ce complément lorsque celui-ci précède le participe : Je les avais crus médecins ; Ces gens que j’ai trouvés charmants. On rencontre parfois l’invariabilité, mais il est préférable de faire l’accord ; »

Astrolobe Érudit Répondu le 29 septembre 2022

Merci à vous pour vos réponses.

Belle fin de journée.

zappeur01 Débutant Répondu le 29 septembre 2022