Accord participe passé

Répondu

Bonjour à tous !

Décidément, ces participes passés, quelle galère !
Malgré ma recherche dans les articles, je ne réussis pas à trouver la réponse ; ce sujet reste flou pour moi.

Voici la phrase en question  :
 »

la beauté du moment m’a tellement ému que les larmes me sont montées aux yeux.

« montées » (larmes) ou « monté » (si « me » est un homme)

Merci à vous !

Plumedelle Érudit Demandé le 27 septembre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Une remarque simple concernant les pronominaux : dès qu’un verbe pronominal a un COD, la règle fonctionne comme avec l’auxiliaire avoir. Je ne parlerai donc pas d’exception (ce qui tout de suite jette la confusion), car c’est quelque chose de très régulier.

J’ai acheté une robe – La robe que j’ai achetée me va bien
Je me suis acheté une robe – la robe que je me suis achetée me va bien.

Et, lorsque le verbe ne peut avoir de COD comme plaire, ressembler, parler, sourire…. le participe passé de sa forme pronominale est évidemment invariable (puisqu’il n’y a jamais de COD).
Il se sont souri – elles se sont parlé

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

Bonsoir,

« Les larmes sont montées », le participe s’accorde en tout temps avec l’auxiliaire être.

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 septembre 2022

sauf certains cas pronominaux…

le 27 septembre 2022.

Certes Joëlle, mais commençons par la rècle générale même si nos académiciens se sont complu à compliquer un peu tout ceci.

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 septembre 2022

Merci beaucoup Ouatitm pour votre réponse claire et concise. Et merci Joëlle de préciser qu’il y a des exceptions (cas pronominaux) ; je suis à l’écoute de ces cas… Car c’est bien là la difficulté !
Bonne (nuit) journée à vous ! 😉

Plumedelle Érudit Répondu le 28 septembre 2022

Contente de te retrouver Tara.
Merci pour cette réponse vraiment claire, complète et très utile…

Grand merci à tous !

Plumedelle Érudit Répondu le 29 septembre 2022