Accord participe passé

Bonjour,

Dans la phrase suivante,  j’ai un doute pour l’accord du participe passé  :

« Au fait, t’as eu le temps de faire la recherche que je t’ai demandée ? »
ou
« Au fait, t’as eu le temps de faire la recherche que je t’ai demandé ? » (sous-entendu : de faire).

Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’aider à trouver la bonne orthographe.
Je vous remercie d’avance.

ofernandez Débutant Demandé le 9 août 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Il suffit de peser :
« je t’ai demandé de faire… » et
« je t’ai demandé la recherche… »
On constate alors que cette deuxième phrase n’a pas de sens.
L’accord devient évident.

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 août 2022

Si en écrivant « l’accord devient évident » vous voulez dire qu' »il est évident qu’il ne faut pas accorder », je suis d’accord (mais on peut comprendre le contraire).

le 10 août 2022.

Personnellement, je ne vois pas d’infinitif sous-entendu et je pense que mon chef peut me demander une recherche…
Voilà comment j’écris :
Au fait, t’as eu le temps de faire la recherche que je t’ai demandée ?
Autre argument ;
Les dossiers qu’il m’a demandés, on accorde ; il n’y a pas de sous-entendu de verbe comme porter, adresser, transmettre, etc.

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2022

Bonjour Joëlle,

J’ai l’impression que c’est comme souvent une question de sens qui nous empêche d’être tous d’accord : considérons-nous la recherche comme un objet, ou comme un acte ?

Bien que les deux existent, à mon avis la tournure « faire la recherche » nous force à envisager la recherche comme une action, qui ne peut pas être donnée, demandée ni même publiée. On pourrait en revanche publier le résultat de cette recherche.
En suivant le raisonnement d’Ouatitm, l’accord n’est donc pas approprié.

Si contrairement à moi vous considérez qu’on fait l’objet recherche, comme on ferait du pain, alors comme vous le dites il n’y a pas d’infinitif sous-entendu et on fait l’accord. J’ai un léger doute, mais je pense que cette approche n’est pas valable, parce que je pourrais dire:
J’ai fait une recherche sur la vie des pélicans.
Mais pas:
J’ai fait le résultat d’une recherche sur la vie des pélicans.

Toute cette réflexion menée, en pratique j’ai généralement vu l’accord effectué, alors d’autres doivent avoir une analyse différente de la mienne.

le 10 août 2022.