Accord participe passé

Combien de points as-tu marqués ou combien de points as-tu marqué?

La correction de cette phrase dans « La bible du certificat Voltaire » propose de mettre le pluriel à la fin qu participe passé.  Or il me semble que « combien de points » placé avant le participe n’est pas COD  mais complément circonstanciel. Il répond à la question « combien » et non « quoi »? Dans ce cas, le singulier serait de mise.

Qu’en pensez-vous?

MANRESA Débutant Demandé le 30 juillet 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Lorsque le complément d’objet direct précédant le participe passé est un nom (ou un groupe nominal) introduit par combien de, le participe passé s’accorde avec ce nom (ou groupe nominal) :

Combien d’entretiens avez-vous passés ?
Combien de points as-tu obtenus ?

En effet, le nom « entretiens » est bien le COD du verbe : combien de joue ici le rôle d’un simple déterminant interrogatif.
Voyez cette page :
Accord du participe passé avec un adverbe de quantité | Dico en ligne Le Robert

Vous confondez sans doute le complément circonstanciel de quantité avec le CC de mesure.
Accord du participe passé avec un complément de mesure | Dico en ligne Le Robert

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2022

* Erreur sur  » le nom est bien le sujet du verbe », car il est sujet quand il est sujet, il est COD quand il est COD, et ici il est COD ; vous vouliez dire qu’il n’était pas un simple complément d’adverbe, mais un des termes principaux de la proposition, parfois sujet à la voix passive (des points sont marqués) et COD à la voix active (on marque des points). J’ai rectifié en trois secondes, mais imaginez que MANRESA va peut-être réfléchir pendant des heures à cette question à cause d’une faute d’inattention. Vous devez rectifier ci-dessus en « le nom est bien le COD du verbe ». Quand on se trompe sur une réponse, il faut savoir que la réponse fausse restera lisible pendant des années et sera lue par des milliers de personnes.

* Comme je le montre dans ma réponse, le Robert en ligne part en vrille, je ne vous conseille pas d’en faire une référence.

*Personnellement j’ignorais tout jusqu’à présent de l’existence d’un complément circonstanciel de quantité (première fois que j’en entends parler). Si c’est un concept qui vous est personnel, expliquez son sens. Si c’est un concept connu des grammairiens, mettez au moins un lien. Si jamais ce concept existait, alors ce serait sans doute la même chose que le complément circonstanciel de mesure, non ? Et alors quelle importance y aurait-il à les confondre ? Si c’est différent, dites en quoi. De toute façon ici, vu que MANRESA nous demande si « combien de points » est COD ou autre chose, on ne doit pas lui répondre qu’il confond deux autres choses différentes entre elles. Avez-vous fait une erreur dans votre phrase, par exemple pour lui dire qu’il confond les COD avec d’autres types de compléments ? Développez, rectifiez, ou supprimez. Pour moi qui lis régulièrement des articles sur la grammaire, c’est incompréhensible, alors pourquoi imposer cette réponse à un novice ? Confirmez-vous votre réponse très originale ?

* Dites les choses clairement, pour qu’on comprenne votre réponse. Parce qu’écrire des trucs ambigus ou approximatifs ou novateurs avec des liens vers des sites qui ne traitent pas du sujet, ça ne sert à rien.

le 30 juillet 2022.

Vous savez quoi ?
– J’ai rectifié mon erreur
– le ton condescendant que vous prenez a tendance à indisposer. Vous pourriez dire les choses autrement il me semble. On a tout à coup l’impression d’être complètement idiot ou complètement ignare. C’est très désagréable et on  n’a pas envie d’échanger
– il se trouve que je passais juste et que là je n’ai pas le temps d’aller voir précisément. J’y reviendrai.

le 31 juillet 2022.