Accord participe passé

Bonjour à toutes et à tous, en rédigeant un e-mail, j’ai eu un doute sur un accord.  Les obligations qu’il nous a incombées. La phrase est-elle correcte ? Je ne sais pas si je dois écrire « incombés ».

Merci !

Appoline Débutant Demandé le 9 avril 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Incomber : Être imposé à quelqu’un en tant que charge, peser sur lui, lui revenir, lui appartenir : Cette révélation incombe à son médecin.

Votre phrase n’est pas correcte : les obligations / responsabilités qui nous incombent.

Les responsabilités qu’il nous a confiées.

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2022

Vous ne répondez pas ici à la question posée……

le 11 avril 2022.

Que vous écriviez  les obligations qu’il a nous incombé ou qui nous ont incombé ==> incombé. Si dans le premier cas, il s’agit bien d’un verbe impersonnel, le PP reste invariable. Dans le second  cas, le verbe incomber n’a pas de C.O.D.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 avril 2022

Un grand merci à vous deux !

Appoline Débutant Répondu le 10 avril 2022

Le verbe « incomber » est un verbe impersonnel, son participe passé se forme avec l’auxiliaire « avoir » et il est invariable.
Voir ICI

Les responsabilités qu’il nous a incombé / qui nous ont incombé

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 avril 2022