Accord participe passé

Bonjour,

Dans le cas où la personne à qui je m’adresse est un homme, je souhaiterais connaitre l’accord du participe passé dans cette phrase: « Heureuse de t’avoir accompagné ou heureuse de t’avoir accompagnée » Merci d’avance pour votre réponse!

deloufa Débutant Demandé le 14 mars 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

La règle générale : Avec avoir, le PP ne s’accorde qu’avec le COD antéposé (placé avant lui).  ++> « Heureuse de t’avoir accompagné.  T’ est le COD.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mars 2022

accompagné s’accorde avec le COD : le pronom t’ placé avant qui désigne un homme.
donc é

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2022

Excuse-moi, je ne t’avais pas vue.

le 14 mars 2022.

D’accord. Merci!

deloufa Débutant Répondu le 14 mars 2022