Accord participe passé

Bonjour,

Le participe passé doit-il s’accorder au COD si le sujet est après le participe ? Comment accorderiez-vous le participe dans cette phrase « Cette nouvelle notoriété que m’avait conféré mon statut (….) » ?

Merci d’avance 🙂

AlexCosmos Débutant Demandé le 28 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

.Non, pas  d’accord du PP avec le cod si le sujet est placé  après le participe.

Avec l’auxiliaire avoir : le PP s’accorde avec le cod placé avant lui (règle générale).

conférée (application de la règle ci-dessus).

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mars 2022

Ce qu’il faut retenir c’est :
auxiliaire être : accord avec le sujet où qu’il soit placé.
auxiliaire avoir : accord avec le COD placé avant.
—-
Les pronominaux qui utilisent toujours l’auxiliaire être peuvent avoir un COD autre que le deuxième pronom : en ce cas, pour l’accord de leur PP , on fait comme avec l’auxiliaire avoir : accord avec le COD s’il est placé avant.
exemple
Elle s’est acheté une robe – la robe qu’elle s’est achetée.

Tara Grand maître Répondu le 1 mars 2022

@prince Merci de votre retour.

@Tara Merci également, mais ma question ne portait pas sur les auxiliaires mais sur la place du sujet, car dans ma phrase, le COD est bel et bien avant l’auxiliaire, pourtant on n’accorde pas à cause du sujet qui est placé après le PP.

AlexCosmos Débutant Répondu le 1 mars 2022