accord participe passé

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si il faut accorder au féminin les participes passés ? (je pense que oui, mais j’aimerais votre avis)

(le pronom m’ remplace une femme.)

Une expérience  a confirmé mon projet et m’a conduit(e) à suivre une formation.

Mon parcours professionnel m’a amené(e) à choisir …

Voici une situation que j’ai vécu(e).

Cette expérience m’a motivé(e) à aider les gens.

Je pense que pour ces phrases il faut accorder au féminin, le COD étant féminin.

Le stage m’a donné l’occasion …. Dans cet exemple je pense qu’il n’y a pas d’accord parce que m’ est COI.

Merci par avance pour votre aide.
Chris

chrisl1 Débutant Demandé le 28 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Non, « m’a conduite » est correct, à l’oral comme à l’écrit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2022

Bonjour,

Oui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2022

Vous avez raison. Explications pour vous confirmer dans votre analyse :

Une expérience  a confirmé mon projet et m’a conduite à suivre une formation.
Mon parcours professionnel m’a amenée à choisir
Voici une situation que j’ai vécue.
Cette expérience m’a motivée à aider les gen
s.

Le PP est accompagné de l’auxiliaire avoir.
L’accord se fait entre PP et COD si ce dernier est placé avant.
Les pronoms soulignés sont COD du verbe. Ils sont placés avant : il y a donc bien accord.

Le stage m’a donné l’occasion  = le stage a donné l’occasion à moi.
Le COD est occasion. Il est placé après le verbe : pas d’accord du PP avec lui donc.
|m’| est en effet COI et n’intervient pas dans l’accord du PP.

Tara Grand maître Répondu le 28 février 2022

Merci pour vos réponses.
La forme orale de « conduite » me semble un peu curieuse, l’usage à l’oral n’est peut-être pas toujours juste grammaticalement.

chrisl1 Débutant Répondu le 28 février 2022