Accord participe passé

Bonjour, j’ai un doute sur l’accord « qui l’a vue débuter » dans la phrase suivante :

« Pourquoi ne pas demander à Sophie de faire la même chose en se remémorant la décennie qui l’a vue débuter ? »

Adrien Amateur éclairé Demandé le 18 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Cendrine
Le COD de vu est l’ mis pour Sophie, placé avant l’auxiliaire et c’est bien Sophie qui fait l’action de débuter donc accord de vu au féminin singulier.
Pourquoi ne pas demander à Sophie de faire la même chose en se remémorant la décennie qui l’a vue débuter ?

PhL Grand maître Répondu le 18 février 2022

Merci beaucoup.
C’est l’infinitif du verbe « débuter » qui m’a fait douter sur l’accord…

Adrien Amateur éclairé Répondu le 18 février 2022

« La règle applicable est la suivante : Le PP suivi d’un infinitif s’accorde avec le C.O.D. qui précède lorsque l’être (ou la chose) désigné(e) par celui-ci fait  l’action exprimée p r l’infinitif, que celui-ci soit ou  non précédé par une préposition. »
L’accord du participe passé, Henri Briet, p. 116, de boeck-Duculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 février 2022