Accord participe passé

Bonjour, j’ai un doute sur un accord.

C’est une nouvelle plutôt qu’un roman que vous avez écrite là !

Lorsque le COD ici « qu' » a deux antécédents, on accorde avec le premier, ici « nouvelle » mais il me semble que ça sonne « faux » à la lecture et que « écrit » semble plus correct.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci, bonne journée.

Patmos Érudit Demandé le 2 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Deux virgules, et à l’oral des pauses, rendent plus acceptable :
C’est une nouvelle, plutôt qu’un roman, que vous avez écrite là !

Tara Grand maître Répondu le 2 février 2022

Bonne question, je dirais « écrite » puisque le sens est bien « la nouvelle que vous avez écrite » …
antécédent : nouvelle
plutôt que roman : circonstanciel de comparaison, à mettre en incise, entre deux virgules syntaxiques, our plus de clarté.
sens : vous n’avez pas écrit le roman justement…

joelle Grand maître Répondu le 2 février 2022

Merci. Mon oreille sensible est heurtée mais je suis d’accord.
Bonne journée

Patmos Érudit Répondu le 2 février 2022