accord participe passé

Bonjour, je me questionne à propos d’un accord de participe passé:

« Il a acheté des  abats qu’il s’est préparé en rentrant chez lui. »

Comment accorder « préparé »? Avec l’auxiliaire être, on accorde le pp avec le sujet, donc « il », sauf quand il y a un COD placé après (type « elles se sont lavé les mains »). Mais quand le COD est placé avant, accorde-t-on comme avec l’auxiliaire avoir?

Merci!
Marie

cocotteensucre Amateur éclairé Demandé le 1 mars 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Il a acheté des  abats qu’il s’est préparés en rentrant chez lui.

Les règles de bases : accord avec le sujet (aux. être) et avec le COD placé avant (aux. avoir) ne s’appliquent pas réellement avec les verbes pronominaux, lesquels sont toujours employés avec l’aux. être.

Il s’est préparé : verbe pronominal de sens réfléchi ; il a préparé à lui (à lui est COI).
Le COD est « les abats » : placé avant, donc on accorde.

joelle Grand maître Répondu le 1 mars 2021

merci!!!
En dictée, j’aurais accordé. Mais en lisant le texte sans l’accord, j’ai un doute!

cocotteensucre Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2021

Il n’y a pas de doute à avoir. Le COD est abats, donc on accorde avec lui.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 mars 2021

« Mais quand le COD est placé avant, accorde-t-on comme avec l’auxiliaire avoir? »

Oui, dans ce cas. Je rappelle la règle : si le pronom se peut être analysé comme complément d’objet (direct ou indirect), le pp s’accorde avec le C.O.D. si celui-ci existe (bien sûr) et le précède  (on procède donc exactement comme si le pp était employé avec l’auxiliaire avoir).

ls se sont lavé les mains (ils ont lavé quoi ? les mains, COD placé après le pp tandis que se est COI → pas d’accord).

Ils se sont lavés à grande eau (ils ont lavé qui ? se mis pour ils, COD placé avant le pp → accord).

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mars 2021