Accord participe passé

Bonjour,

Je voudrais savoir comment accorder le premier participe passé de cette phrase : « Quelle musicienne elle aurait fait(e), si on l’avait fait entrer au conservatoire ! »

« Quelle musicienne » est-il un COD (j’ai des doutes à cause de l’exclamation) ? Si non, pouvez-vous m’expliquer sa fonction ?

Merci à vous.

persona Débutant Demandé le 16 décembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Quelle musicienne elle aurait fait !
Musicienne n’est pas COD mais attribut. S’il y avait accord, ce serait donc avec le sujet.
Le verbe faire a ici le sens d‘ exercer les fonctions, la responsabilité de : elle aurait fait une bonne musicienne = elle aurait rempli le rôle d’une bonne musicienne
De quelle bonne musicienne elle aurait rempli le rôle !
Et on remarque ici que le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet

Je n’accorde donc pas le participe passé, non parce ‘il s’agit d’une phrase exclamative, cela n’a aucune incidence, mais à cause du sens du verbe faire dans cette phrase.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2020

Complément d’explication :
Le verbe faire, dans cette acception, est attributif et employé avec l’auxiliaire « avoir » et non l’auxiliaire « être », comme par exemple, le verbe « devenir ».  Elle est devenue une musicienne —> quelle bonne musicienne elle est devenue !

« Être » ou » sembler » aussi, par exemple sont attributifs, mais, comme « faire » dans votre exemple,  ils demandent l’auxiliaire « avoir ». Le participe reste donc invariable car le verbe est intransitif (avec « avoir » on cherche le COD et il n’y en a pas ici)
Elle nous a semblé (être)une bonne musicienne —> quelle bonne musicienne elle nous a semblé (être) !
Elle aurait fait une bonne musicienne —> quelle bonne musicienne elle aurait fait !

le 17 décembre 2020.

Le verbe « faire » est ici attributif, et « quelle musicienne » est attribut du sujet « elle », comme dans « quelle musicienne elle aurait été ».

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 16 décembre 2020