Accord participe passé

Bonjour, j’ai quelques questions d’accords :

Vous lui en avez voulue (si lui est féminin) ?

Vous leur en avez voulus ?

Vous n’êtes jamais sortis ensemble?

Merci beaucoup

Patmos Érudit Demandé le 27 septembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour

Vous lui en avez voulu?

Vous leur en avez voulu?

>>> « lui » et « leur » = COI. Il ne faut pas accorder 《le PP》 avec 《COI》.

Vous n’êtes jamais sortis ensemble?
>>> il faut accorder 《le PP avec l’auxiliaire « être »》 avec 《le sujet》.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 27 septembre 2020

Pour savoir si le participe s’accorde et avec quoi il faut d’abord repérer l’auxiliaire : est-ce être ou avoir?
Vous lui en avez voulu  ?                          –>auxiliaire avoir
Vous leur en avez voulu  ?                       –> auxiliaire avoir
Vous n’êtes jamais sortis ou sorties (si « vous » est féminin) ensemble ? –> auxiliaire être
Ensuite :
Si c’est  l’auxiliaire être, on cherche le sujet et on accorde avec lui.
Si c’est l’auxiliaire avoir, on cherche si le verbe a un COD et si oui, s’il est placé à gauche du verbe. Si oui, on accorde avec lui, sinon, on ne fait aucun accord.
Dans vos deux premières phrases il n’y a pas de COD. « Lui » et « leur » sont COI (ils remplacent « à lui » et « à eux »).

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2020

Bonjour et merci beaucoup pour tous ces conseils.

Comment peut-on faire facilement la différence en COI et COD ?

Merci encore

Patmos Érudit Répondu le 28 septembre 2020

Simple : COD signifie complément d’objet direct. « Direct » signifie : construit sans préposition : je porte une valise
COi signifie : complément d’objet indirect : construit avec une préposition : je donne un gâteau à l’enfant.

le 29 septembre 2020.