Accord participe passé

J’ai besoin d’une confirmation sur l’accord des verbes éclairer et interesser dans les questions suivantes, dans le cas où le « vous » est une femme ? Je pense que cela ne s’accorde pas dans ce cas. Merci pour vos retours. Quel est l’orthographe juste dans ces 2 cas.
1/ L’intervention de xxxx vous a-t-elle éclairé(e) sur la stratégie de notre société ? *

L’intervention de xxx vous a-t-elle éclairé sur la stratégie de notre société ? *

2/ Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé(e), le plus marqué(e) ?

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé, le plus marqué ?

PASCALINE Débutant Demandé le 1 octobre 2019 dans Accords

Je me permets de rectifier : Quelle est l’orthographe.

le 2 octobre 2019.

4 réponse(s)

Bonjour,

Vous est C.O.D.
L’accord doit se faire.

L’intervention de xxx vous a-t-elle éclairée sur la stratégie de notre société ? ( l’intervention de X a éclairé QUI ? ─ vous)
Qu’est-ce qui vous a le plus intéressée, le plus marquée ? (la chose a intéressé QUI ? ─ vous)

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2019

Pascaline, vous pensiez qu’il ne fallait pas faire l’accord. Il est nécessaire alors de rappeler la règle générale d’accord du participe passé ( PP) conjugué avec avoir. Ce PP s’accorde en genre (masc./fém.) et en nombre (sing./plur.) avec l’éventuel complément d’objet direct (C.O.D.) placé avant lui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 octobre 2019

« Je me suis demandé pourquoi vous écrivez » et non « demandée », car « demandé » (pronominal) reste ici invariable puisque son complément direct « pourquoi vous écrivez » est placé après.

edifiant Amateur éclairé Répondu le 2 octobre 2019

Oui, évidemment : une erreur. Merci.

le 4 octobre 2019.

Je me suis demandé pourquoi vous écrivez Je pense que cela ne s’accorde pas dans ce cas?

Serait-ce le pronom « vous » qui vous pose problème? Il peut prendre plusieurs fonctions.
Vous peut en effet être sujet : vous* êtes intéressée par ce sujet.
Il peut être COD : le sujet vous* a intéressée.
Il peut être COI : il vous* a parlé d’un sujet intéressant
Il peut avoir encore d’autres fonctions.

*on suppose ici « vous » féminin singulier

Tara Grand maître Répondu le 2 octobre 2019