ACCORD PARTICIPE PASSE

Bonjour, un doute…
Vous comprenez quelle douleur avait ressenti cette femme
OU
Vous comprenez quelle douleur avait ressentie cette femme

Le cod est bien « quelle douleur », placé avant le verbe mais le sujet inversé me pose question…
Merci pour votre réponse !

ENJOYMPA Membre actif Demandé le 25 août 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Quel mépris dans votre réponse ! Vous ne m’apprenez rien sur l’accord du participe passé avec le verbe avoir, la simple postposition a fait naître le doute dans mon esprit… j’espère simplement que vous n’êtes pas enseignant, je plaindrais vos élèves ! Quant à moi je quitte de ce pas ce forum , ses membres me semblant grandement manquer de bienveillance et d’humilité.

ENJOYMPA Membre actif Répondu le 26 août 2019

Exact, j’aurais dû le préciser mais c’est à Czardas que je m’adressais. Je remercie Prince pour sa réponse, j’avais pris soin de consulter les sujets déjà abordés mais la liste est longue, j’ai dû passer à côté. Je vais rester sur ce forum en espérant que ce personnage n’est pas représentatif de la majorité.

ENJOYMPA Membre actif Répondu le 26 août 2019

Ah ! Oui, je n’ai pas bien fait attention…
Très bonne décision de rester et nous voudrions vous aider : même si les questions ont été posées, n’hésitez pas à nous interroger.

le 26 août 2019.

Emjoympa,

Posez les questions que vous voulez, on est ici pour y répondre. 🙂

le 26 août 2019.

L’inversion du sujet n’a  aucune incidence sur les règles d’accord du PP conjugué avec avoir (question encore soulevée récemment).
Souvenez-vous aussi que  ce PP  ne s’accorde jamais avec le sujet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2019

Je viens de reposer la question.

Peu me chaut que ce soit un doublon.
Je ne suis pas convaincu. :
« la guerre que leur ont faite les gens »
ou
« la guerre que leur ont fait les gens »  ?
Selon ce que je connais des règles, j’écrirais la 1re version.
Mais à l’oreille plutôt la 2nde. L’accord s’entend et me choque.

alalalalala Débutant Répondu le 27 avril 2023

Bonjour,
La réponse de Prince n’est pas méprisante, au contraire. Il a considéré que vous connaissiez les règles de base et il a apporté une précision juste et utile.
Si vous souhaitez que l’on rappelle les fondamentaux, pas de soucis et nous nous efforçons tous d’être pédagogues dans la limite des possibilités d’un forum.
Le participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet. Elle est allée.
Le participe passé employé avec avoir s’accorde avec le Cod placé avant.
Dans votre phrase : cette femme avait ressenti quoi ? Une douleur. Donc on accorde « ressentie ».
Relisez si vous avez le temps quelques fils sur ce point et vous aurez des exemples.
Revenez et vous verrez que Prince s’occupera bien de vous.

joelle Grand maître Répondu le 26 août 2019

Douleur est bien Cod placé avant…

le 26 août 2019.

Je ne pense pas que ce soit Prince qui soit en cause, Joëlle.
A regarder l’heure des messages, ce serait plutôt Czardas.

le 26 août 2019.

Bonjour,

Combien de fois faut-il répéter que le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde qu’avec le C.O.D. placé avant lui. Le sujet même postposé n’a aucune incidence sur cet accord.

Vous comprenez quelle douleur avait ressentie cette femme. ( le mot douleur : C.O.D. est placé avant avait ressentie )

czardas Grand maître Répondu le 25 août 2019

Pourquoi répondez-vous sur ce ton ? Le nouveau contributeur n’est pas censé avoir été destinataire des réponses antérieures. Si vous êtes las d’expliquer les accords du participe passé, quittez le forum ou ne répondez qu’aux questions qui vous intéressent. Vous n’êtes pas dans une salle de classe ; on n’est pas obligé de sermonner les personnes qui ont du mal avec les accords. Ce n’est pas si évident.

le 26 août 2019.

Bonjour Joelle,

Ce contributeur connaît la règle d’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir :

• Le cod est bien « quelle douleur », placé avant le verbe.
• Vous ne m’apprenez rien sur l’accord du participe passé avec le verbe (plutôt l’auxiliaire) avoir.

Pourquoi pose-t-il alors cette question ?

Et pourquoi serai-je en cause ?

Ce contributeur a bien écrit :

 « Quant à moi je quitte de ce pas ce forum , ses membres me semblant grandement manquer de bienveillance et d’humilité.»

le 26 août 2019.

Vous vouliez sans doute écrire : « Et pourquoi seraiS-je en cause ? »

le 28 août 2019.