Accord Participe Passé

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire des nœuds de cerveau avec la phrase « si elle avait relevée du droit national ».

Tout m´incite à écrire « relevée » pourtant les sites institutionnels, à qui j´ai tendance à me fier plus qu´à moi-même, écrivent « relevé » pour le même genre de phrase.

C´est du ces moments où je ne sais plus où j´habite et une petite explication serait très bienvenue…

Merci à vous,

Arnault

Arnault Débutant Demandé le 17 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Arnault,

Attention à ne pas faire trop de noeuds à votre cerveau, c’est fragile ! (Trêve de plaisanterie)

Vous confondez l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir. Avec être on accorde avec le sujet (elle est relevée) et avec avoir, on accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le participe passé (la gaufre que j’ai mangée ; j’ai mangé une gaufre).

Pour votre exemple, il faut écrire : « si elle avait relevé du droit national ». Dans votre phrase, il n’y a pas de COD, mais dans tous les cas pas d’accord avec le sujet.

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 17 juin 2019

Merci à vous.  C´est pourtant simple…
Je vais faire une pause dans ma relecture et me remettre la tête à l´endroit.

Bonne journée à vous,

Arnault

Arnault Débutant Répondu le 17 juin 2019