Accord participe passé

Répondu

Bonjour,

Je suis désolé de poser une question si bête, mais mon cerveau bloque.

« Mon père me regardait droit dans les yeux,  puis m’avoua que ma naissance avait détruit sa vie. Pour moi, c’était la pire chose que j’ai jamais entendu de mon existence. »

Entendu, ne devrait-il pas prendre un E ?

Et d’ailleurs, le subjonctif ici ne conviendrait-il pas mieux ?

Merci d’avance.

Aldo Membre actif Demandé le 3 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Aldo,

Le subjonctif est de mise dans cette phrase puisque l’on utilise « le (la) pire que » qui impose le subjonctif.
D’autre part, avec le verbe « avoir » demande l’accord avec le COD s’il est placé devant. C’est le cas ici.
C’est la pire chose que j’aie jamais entendue de mon existence;

Sylvamat Grand maître Répondu le 3 avril 2019