Accord participe passé

Bonjour,
Un accord de participe passé me pose problème.
Je trouve 2 COD et je ne sais pas avec lequel accorder

Voici ma phrase, c’est une femme qui s’exprime :
Vous m’avez forcé la main

Je me dis donc: Vous avez forcé qui ? m’ donc on accorde au féminin Forcée (COD avant le verbe)
ou bien je me dis : Vous avez forcé quoi ? la main donc pas d’accord Forcé (COD après le verbe)

J’opterais pour la 1ère avec l’accord au féminin mais comment s’avoir si c’est juste!

Merci de votre réponse et explications

Sissi Amateur éclairé Demandé le 9 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Vous n’avez qu’un seul COD : vous avez forcé QUOI ? La main.
M’ est COI : Vous avez forcé la main À QUI ? À moi.
Donc, que vous soyez homme ou femme, le PP reste invariable.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019

Bonjour Sissi,
Votre instict est le bon. C’est la première phrase Vous m’avez forcé la main qui est correcte.

Le raisonnement à faire : on force quelque chose, quoi ; vous avez « la main » en complément. Comme ledit complément vient après le verbe conjugué avec avoir, vous n’accordez pas.

Si vous n’aviez pas eu de complément, votre phrase aurait été : Vous m’avez forcé. Dans ce cas, vous vous posez la question forcer qui et s’il s’agit d’une femme ou d’un homme et vous aurez un accord en conséquence, forcée ou forcé.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 9 mars 2019

Bonjour,

Analysons la phrase : Vous m’avez forcé la main.

Vous : sujet
avez forcé : verbe forcer au passé composé
m’ : C.O.I
la main : C.O.D.

Quel que soit le genre de « m’ » le participe passé forcé est invariable puisque le C.O.D. est placé après le participe passé.

czardas Grand maître Répondu le 9 mars 2019