Accord participe passé

Bonjour,

Dans ces phrases :

Il respecta  à la lettre la consigne de défense que lui avait suggérée l’avocat :  écrit-on ée ou é ?

Il avait eu une réaction des plus étranges : écrit-on  « étrange »au pluriel ?
Le restaurant est tenu par des femmes,que ce soit la direction, le service ou les cuisines  : soit s’accorde-t-il au pluriel ?

Au final, cette personne que nous avons accusé de tous les méfaits :  accusée est-il accordé avec personne ?

Merci beaucoup pour vos informations.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 24 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Electra, pour votre première question, l’inversion du verbe et du sujet (que lui avait suggérée l’avocat plutôt que que l’avocat lui avait suggérée) ne modifie pas l’accord. Ici le COD est le pronom que, placé avant le verbe (la position du sujet n’intervient pas), donc il convient de faire l’accord : que lui avait suggérée l’avocat.

Une réaction des plus étranges : ici étranges qualifiant un nom (la réaction), il convient d’écrire des plus étranges au pluriel (si l’adjectif s’était rapporté à un verbe à l’infinitif, par exemple travailler dans ces conditions s’est avéré des plus difficile, l’adjectif serait resté au singulier).

Que ce soit… reste au singulier car les sujets sont « alternatifs » (la direction ou le service ou les cuisines). Cela dit, je pense que le pluriel serait également possible (mais à mon sens il « passerait » mieux en mettant les cuisines en premier dans l’énumération).

Cette personne que nous avons accusée (même chose que pour la première question).

Retenez que d’une façon très générale, dans les phrases du type le truc que j’ai (que tu as, que nous avions, etc.) machiné , machiné s’accorde toujours (en genre et en nombre) avec le truc. Donc : la consigne que l’avocat a suggérée, la personne que nous avons accusée, la chose que tu m’as dite, les bêtises que vous avez faites… même combat ! 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 24 août 2018

Bonjour
Suggérée (COD,  consigne,  placé avant)
Etranges…. les plus étranges…le plus étrange.
Soit  ( que ce soit… l’accord se fait avec le pronom neutre « ce » . Il ne représente pas les femmes,  l’accord ne se fait pas  avec  femmes, ni avec  direction, service, cuisisne)
Accusée ( COD, personne, placé avant le verbe)

Brad Grand maître Répondu le 24 août 2018