Accord participe passé

Répondu

Bonjour, j’aurai voulu savoir comment accorder la phrase qui suit:
Je suis contente de t’avoir eu au téléphone.
Étant donné que le « t’ », alomorphe de « te » représente une deuxième personne du singulier féminine, doit-on faire l’accord ou non de « eu »?

AmandineMili Débutant Demandé le 6 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Amandine, la question est : je suis contente d’avoir eu qui ? et la  réponse est : toi (t’) qui est donc complément d’objet direct et placé avant le verbe. Il faut donc accorder le participe passé au féminin : Je suis contente de t’avoir eue au téléphone.

Et une petite remarque concernant votre première phrase j’aurai voulu savoir. Ici vous avez utilisé le futur et non le conditionnel, mais je pense que si vous aviez été plusieurs à vous poser la question  vous auriez dit : nous aurions voulu savoir (et non nous aurons), n’est-ce pas ? Ceci indique qu’il faut bien ici utiliser le conditionnel et donc écrire j’aurais voulu savoir.

ChristianF Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Bonjour,
Je vous remercie d’avoir éclairé ma lanterne, ça m’est vraiment utile!
Ps: En effet, souvent quand je tape sur un clavier, je me concentre moins qu’avec un stylo et donc les erreurs entre conditionnel et futur sont assez courantes!

AmandineMili Débutant Répondu le 6 avril 2018