Accord participe passé

Répondu

Bonsoir,

Faut-il dire :

Les maisons que vous avez construit avec ces matériaux ou ;

Les maisons que vous avez construites avec ces matériaux

Svp – merci.

Fręd

Onirique Débutant Demandé le 5 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Fred.

Dans les constructions avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe.

Vous avez construit quoi ? Les maisons, COD représenté par que  placé avant le verbe. Donc, il y a accord : Les maisons que vous avez construites.

Vous avez un excellent tableau récapitulatif ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 5 mars 2018

Merci pour la réponse grand maître.

Les maisons que vous avez construites je n’aurais pas hésité. C’est la suite qui me faisait douter. Il me semblait que ça changeait quelque chose.

Merci pour le tableau. Je vais essayer de l’imprimer.

Bonne soirée

Fred

Onirique Débutant Répondu le 5 mars 2018