Accord participe pasé

Bonjour,

Je ne sais jamais si je dois écrire :

Elle s’était reproché pendant quelques minutes d’être partie.

ou

Elle s’était reprochée pendant quelques minutes d’être partie.

Merci.

Electra78 Maître Demandé le 31 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit d’un verbe pronominal réfléchi dont le participe passé s’accorde avec le pronom réfléchi.
Elle s’était reprochée pendant quelques minutes d’être partie.

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Elle s’était reproché ses erreurs : pronominal réfléchi  (pouvant être réciproque : nous nous sommes reproché (mutuellement) nos erreurs.
Elle reproche à « elle » ; le pronom « se » a valeur de COI et non de COD, celui-ci vient après.
D’ailleurs, on dirait elle « lui » reproche d’être parti et non elle « le » reproche.

Elle s’est félicitée de cette idée de voyage.  ‘elle a félicité elle-même.
Elle s’est procuré une petite dose. elle a procuré à elle-même.

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2018

bonjour!
On fait vraiment l’accord avec le pronom? Je pensais que si on faisait l’accord, ça serait avec le sujet elle parce qu’il s’agit d’un verbe essentiellement pronominal, mais en plus le s’ est ici un COS (on reproche qqch à qqn) donc je pensais qu’on ne pouvait surtout  pas accorder avec le pronom!
qu’en pensez-vous?

laude Débutant Répondu le 31 janvier 2018