Accord participe.

Bonjour.
Mon père a bu de l’eau
L’eau que mon père a bue. C’est entendu.
Mais: L’eau qu’a bu mon père? ou qu’a bue? la lettre qu’ a écrit/e mon frère ?je ne comprends plus où est le sujet et le c.o.d
Merci

Batman1967 Membre actif Demandé le 5 mars 2022 dans Accords

7 réponse(s)

L’eau qu’a bue mon père .

La lettre qu’a écrite mon frère.

Règle générale : le PP employé avec avoir s’accorde avec le cod  antéposé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2022

Je vous reconnais bien là, car c’est une question à laquelle vous avez toujours donné des réponses erronées en vous attribuant des votes positifs par poignées, avant d’effacer votre réponse quand vous lisez les réponses (exactes) des autres membres.
Aujourd’hui encore, vous venez donner votre réponse 2 heures après que j’ai posté la mienne, et c’est à cette même heure qu’est apparu le vote négatif qui m’a été attribué… et le vote positif que vous vous êtes attribué. C’est vraiment tout petit petit… tout comme vous………………………

le 6 mars 2022.

Merci. Dans « l’eau qu’a bue mon père” je me demandais si l’eau ne devenait pas le sujet.  (L’eau qu’a bue qui) et mon père cod…. mais en effet de vos explications je conclus que dans cette phrase « que » étant toujours pronom relatif complément, quand il est relatif et non conjonction, (qui étant toujours pronom relatif sujet) que étant mis pour l’eau, l’eau ne peut être que cod… et non sujet. Je ne vois pas comment le déterminer autrement.

Batman1967 Membre actif Répondu le 5 mars 2022

Merci. Dans « l’eau qu’a bue mon père” je me demandais si l’eau ne devenait pas le sujet.  (L’eau qu’a bue qui) et mon père cod…. mais en effet de vos explications je conclus que dans cette phrase « que » étant toujours pronom relatif complément, quand il est relatif et non conjonction, (qui étant toujours pronom relatif sujet) que étant mis pour l’eau, l’eau ne peut être que cod… et non sujet. Je ne vois pas comment le déterminer autrement.

Batman1967 Membre actif Répondu le 5 mars 2022

Je ne comprends pas très bien ce vote négatif à ma réponse pourtant parfaitement exacte………
Voir ICI

Batman,

Vous écrivez « je me demandais si l’eau ne devenait pas le sujet.  (L’eau qu’a bue qui) et mon père cod….  »

Pour dissiper vos doutes à l’avenir, voici comment vous devez raisonner :
Un sujet est celui qui fait l’action exprimée par le verbe.
Qui fait l’action de boire ? Mon père.
Qui fait l’action d’écrire ? Mon frère.
Qui fait l’action de manger des bonbons ? L’enfant.

Je suis sûre que cela vous aidera.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 mars 2022

À la courtoise attention de Cathy Lévy, que je remercie chaleureusement. Merci pour  votre diligence… dans toutes vos réponses. Je me suis inscrit hier, et loin de moi de vouloir mettre un commentaire négatif à vos pertinentes réponses. Je me débats pour trouver une possibilité de mettre une note, je mettrais le maximum, mais je ne trouve aucune possibilité de le faire hormis « Vous devez avoir accumulé vingt points pour signaler que la réponse est utile. » Bref, je ne trouve pas, pas plus que je ne me reconnais dans la réponse « je vous reconnais bien là… » qui doit être adressée à quelqu’un d’autre. Quoi qu’il en soit je vous renouvelle mes remerciements, Cathy Lévy.

Batman1967 Membre actif Répondu le 6 mars 2022

Batman,

Je vous remercie, et je suis vraiment désolée que vous ayez pu vous sentir visé par mes propos.
Le commentaire que j’ai laissé dans la réponse de Prince lui était adressé personnellement, à lui et non pas à vous !
En effet, je sais pertinemment que vous ne pouvez pas encore attribuer de votes, ce qui prouve bien que c’est Prince lui-même qui s’est attribué son vote positif (en trichant comme à son accoutumée).

Je vous attribue donc un vote positif pour cette question, qui est une bonne question, et elle revient souvent car justement la tournure n’est pas évidente pour tout le monde. Ainsi vous aurez un peu plus de points 😉
À bientôt,
Cathy

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 mars 2022

Ici, peu importe que le sujet soit inversé, le COD reste le même.
Il a bu quoi ? « qu » qui renvoie à « l’eau », placé avant l’auxiliaire avoir –> on accorde en genre et en nombre.
L’eau qu’a bue mon père.
La lettre qu’à écrite mon frère.
Les bonbons qu’a mangés l’enfant.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mars 2022