Accord pardonné / pardonnés

Bonjour,

Dans la phrase « Il vous a pardonné »  doit-on accorder et mettre un « s » à pardonnés ?
Merci

alm Débutant Demandé le 2 septembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Il vous a pardonné
Le verbe pardonner se construit ainsi : pardonner à quelqu’un / pardonner quelque chose à quelqu’un.
En ce cas, il ne faut pas accorder le PP avec « vous » qui est complément d’objet indirect et non COD (voir la règle d’accord fu PP).
—–
Le TLF précise que  Pardonner quelqu’un peut se trouver mais que la formulation est rare. Auquel cas, puisque « vous » serait COD, l’accord se ferait
Cependant il ajoute plus loin :
Si la construction pardonner quelqu’un  est considérée comme incorrecte par les grammairiens, la forme passive est admise. (d’après Dupré 1972)
—–
—>
vous écrirez donc, pour être parfaitement dans les normes : Il vous a pardonné.

Tara Grand maître Répondu le 2 septembre 2023