Accord p. passé avec verbe pronominal

Répondu

Bonjour,

Dans l’extrait d’une page référencée ci-dessous, je crois qu’il ne faudrait pas accorder le participe passé « vue », car le sujet ne fait pas l’action de récompenser.
(Tout comme il ne fait pas l’action de remettre dans la proposition qui concerne Maryse Condé et qu’il ne s’accorde donc pas non plus.) Ai-je raison ?

https://www.franceculture.fr/litterature/toni-morrison-les-trois-romans-quil-faut-avoir-lus

« (Elle) reste à ce jour la seule femme noire à s’être vue récompenser par le Nobel de littérature, en 1993 – soulignons quand même que Maryse Condé, l’écrivaine française originaire de Guadeloupe, s’était vu remettre en 2018 le Nobel « alternatif » de littérature par un cercle de personnalités culturelles (…). »

Merci pour votre réponse.
Patrice

CorrecTeam Débutant Demandé le 15 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

(« Elle) reste à ce jour la seule femme noire à s’être vu récompenser par le Nobel de littérature, en 1993 – soulignons quand même que Maryse Condé, l’écrivaine française originaire de Guadeloupe, s’était vu remettre en 2018 le Nobel « alternatif » de littérature par un cercle de personnalités culturelles (…). »

Il ne faut pas accorder le participe passé « vue », car le COD ‘s’ « ne fait pas l’action de récompenser.
(Tout comme il ne fait pas l’action de remettre dans la proposition qui concerne Maryse Condé.

contrairement à ; elle s »est vue (elle a vu elle-mëme dans un miroir) ou elle s »est vue tomber.

joelle Grand maître Répondu le 16 septembre 2019

Merci Joëlle.
Je profite pour poser une autre question.
Aurait-on pu écrire :
« Elle s’est vue récompensée » ?

CorrecTeam Débutant Répondu le 16 septembre 2019