accord ou pas ?

Doit-on accorder le verbe aider dans le cadre de cette phrase (le vous étant destiné à une femme) :
« Vos nombreuses absences ne vous ont pas aidé à les surmonter. »
Je ne sais plus, le cod « vous » précédant  le verbe avoir, mais le vous n’est pas à l’origine de l’action et un infinitif suit le verbe aider…
Bref doit-on écrire aidé ou aidée ?
Merci de votre… aide 😉

flami Débutant Demandé le 30 avril 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous devez écrire :

« Vos nombreuses absences ne vous ont pas aidée à les surmonter. » ──► Les nombreuses absences n’ont pas aidé QUI ?  ──► Vous , placé avant , donc accord.

czardas Grand maître Répondu le 30 avril 2016

Bonjour,
Le participe passé (ici « aidé ») des verbes séparés de l’infinitif qui suit par une préposition (ici « à »), reste invariable quand le COD (ici « vous ») placé avant le participe est complément de l’infinitif (ici « surmonter »).
Dans votre phrase, le COD de « aidé » est « vous » placé avant « aidé », mais n’est pas le complément de l’infinitif « surmonter » (ce n’est pas « vous » qu’on surmonte mais « les »)
« vous »est le COD du participe, et dans ce cas l’accord est possible mais non obligatoire.
On peut donc écrire : « … ne vous ont pas aidée à les surmonter » ou « … ne vous ont pas aidé à les surmonter ».
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 30 avril 2016

Si j’en crois le Bon Usage de Maurice Grevisse (13e édition, § 915, « Le participe passé conjugué avec avoir et suivi d’un infinitif… »), l’accord est obligatoire dans ce cas, sauf avec les participes fait, laissé et ceux des verbes d’opinion (cru, pensé, etc.) ou de déclaration (dit, affirmé, etc.).

L’accord se fait, ici, car le pronom personnel « vous » est à la fois le COD du participe « aidé » et sujet de l’infinitif « surmonter ».

Cordialement,

Philippe

le 1 mai 2016.

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Cordialement

flami Débutant Répondu le 1 mai 2016