accord ou pas : € brut(s) mensuel(s)

Bonjour,
à nouveau besoin de votre aide pour cette phrase : un salaire de 1600 € brut mensuel.
brut mensuel ou bruts mensuels ?
D’avance merci.
Cordialement.

LIBANE Érudit Demandé le 9 mars 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Dictionnaire de l’Académie française, 9e éd., art. brut :
« un salaire brut,
 avant retenue de divers frais, redevances, taxes, cotisations, etc. Produit national brut ou, par abréviation, P.N.B., ensemble constitué par la valeur, avant amortissement, des biens ou services obtenus pendant une année par tous les agents économiques d’un pays donné. Adverbialement. Vous recevrez une indemnité de six mille francs brut. »

On écrira soit un salaire mensuel brut de 1 600 €
soit  un salaire mensuel de 1 600 € brut.  (Ou de 1 600  euros brut).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2020

Brut mensuel s’applique à « salaire » et « 1600 euros », donc au choix.
Un salaire  brut mensuel de de 1600 euros.
Un salaire de 1600 euros bruts mensuels.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2020

Bonsoir,

Comme nous disposons finalement de plusieurs réponses, faut-il donc écrire ?

1600 euros brut mensuel
1600 euros bruts mensuels
1600 euros bruts mensuel

Merci.

le 10 avril 2023.

https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/brut-adverbe.php

Nadouchka Érudit Répondu le 8 décembre 2020

Merci beaucoup.

LIBANE Érudit Répondu le 8 décembre 2020

Non, il ne s’agit pas d’un adjectif mais d’un adverbe dans le sens « sans défalcation de frais ». 1 600€ brut.

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 13 décembre 2022