Accord (ou pas) du participe passé du verbe pronominal « se donner » ?

Répondu

Bonjour,

J’aurais tendance à accorder systématiquement, quel que soit le sens de « se donner », mais j’ai quand même un gros doute, pouvez-vous m’éclairer ?

Les rendez-vous qu’elles se sont donné(s)
La nouvelle apparence que ce magasin s’est donné(e)
Les coups qu’ils se sont donné(s)
Cette femme s’est donné(e) à cet homme
Ce projet, elle s’y est donné(e) corps et âme.

Merci

Dewelis Grand maître Demandé le 6 février 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir.
Les rendez-vous qu’elles se sont donnés (COD : rendez-vous)
La nouvelle apparence que ce magasin s’est donnée (idem)
Les coups qu’ils se sont donnés (idem)
Cette femme s’est donnée à cet homme (Pronominal : COD  « s' »pour elle-même)
Ce projet, elle s’y est donnée corps et âme. ( Idem « s' » COD)

Petite révision

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 février 2023

Merci beaucoup, pour les accords et leur brève explication, ainsi que pour le lien.
Je ne sais pas qui se cache derrière ce site que vous n’êtes pas le premier à mettre en lien, mais c’est une merveille de clarté. Et hop, dans mes favoris, dossier « anti bêtes noires ».

le 6 février 2023.