Accord ou pas accord dans cette phrase ?

Bonsoir,
Dans la phrase, « Quelle panique cela avait semé! » faut-il ou non accorder « semé »?
Je suis plutôt tentée de ne pas accorder mais je n’aimerais pas me tromper.

GodieeChan Débutant Demandé le 19 juillet 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Question intéressante !

La règle du COD implique l’accord avec panique mais si j’écris Quelle panique cela avait mise, cela me gratte l’oreille.

Je ferai donc l’accord, ne trouvant aucune justification à ne pas le faire, sauf si un membre plus calé que moi venait  trancher dans le sujet

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

J’aurais accordé assez « spontanément ». A la lecture du message de Joëlle, j’ai eu un doute. Mais « ça » n’est pas ici impersonnel. Il reprend bien un élément précédent, contrairement au « ça » de « ça gèle » par exemple.
La règle du PP : une règle à respecter… jusqu’à nouvel ordre (!). A l’oral, elle l’est de moins en moins.

Tara Grand maître Répondu le 20 juillet 2022

Le tout est maintenant de savoir ce que cela représente.

le 20 juillet 2022.

Quoi que cela représente, cela reste un pronom anaphorique ou cataphorique, sujet dans la phrase.
Ce qui reste à déterminer, c’est pourquoi il ne faudrait pas accorder avec le COD antéposé.

le 20 juillet 2022.

Apparemment, il faut accorder malgré :
[= les démonstratifs neutres cela, ça] s’emploient aussi comme des espèces de sujets vagues ayant de l’analogie avec le pronom il des verbes impersonnels. (§ 535bis)
mais ce serait intéressant de connaître ce que « cela » remplace.

le 20 juillet 2022.

On pourrait presque « entendre » semer comme un verbe attributif dans cette phrase et si tel était le cas, l’accord ne se justifierait pas.
Sans doute est-ce pour cela que cela me perturbe.

Quelle panique cela a été.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 juillet 2022

Je ne vois pas pourquoi le verbe serait attributif

En remplaçant « cela » par un nom (comme le suggère Joëlle) :
Quelle panique ce déménagement avait semée on a clairement un COD antéposé et donc, selon la règle, accord.
On n’a pas ce déménagement est une panique. La panique est une conséquence du déménagement qui lui-même peut être très organisé.

le 31 juillet 2022.

Bonjour ,
Je vous remercie pour vos réponses.  C’est vrai que « panique » est le COD de la phrase et que lorsque le COD est placé devant il y a accord mais je trouve cela étrange d’accorder dans cette phrase précisément . J’ai essayé les deux possibilités sur des correcteurs orthographiques et les deux sites me disent que les deux phrases sont correctes. Tout cela est bien compliqué.

GodieeChan Débutant Répondu le 20 juillet 2022

Bonsoir,
En effet il faut bien accorder du coup la réponse est bien  » Quelle panique cela avait semée! »
Je vous remercie de nouveau pour vos réponses.

GodieeChan Débutant Répondu le 18 août 2022

Cela / ça a mis / ça a été : pour moi, « cela » est un neutre ou un  impersonnel au même titre que « c’est » ou « il y a eu »…
Donc je n’accorderais pas : « quelle panique cela a semé », c’est comme  « avec la chaleur qu’il a fait »  ou « avec toute la pluie qu’il est tombé ».

Pour être (un peu plus) sûre de ma réponse, j’ai trouvé sur internet une citation de Grevisse :
 Ils [= les démonstratifs neutres cela, ça] s’emploient aussi comme des espèces de sujets vagues ayant de l’analogie avec le pronom il des verbes impersonnels. (§ 535bis)

On peut bien voir cette analogie dans des phrases où les pronoms sont interchangeables :

Cela/ça doit être pénible de rester dans cette position.

Il doit être pénible de rester dans cette position.
Cela renforce mon hypothèse d’invariabilité (qui n’est pas uniquement la mienne d’ailleurs).

joelle Grand maître Répondu le 20 juillet 2022

La règle que vous citez est sans rapport avec la question posée.  Dans l’orthodoxie académique, on accorde encore avec le C.O.D. antéposé (ici panique).
Mais vous savez ce que je pense de cette règle et du besoin urgent de la réformer. Cet exemple et les hésitations qu’il provoque le prouvent…

le 20 juillet 2022.