Accord ou pas accord ?

Bonjour,

Certains ont été fait prisonnier et retenus dans un camp.
Dois-je accorder prisonnier ?

Merci !

alexialabest Amateur éclairé Demandé le 13 janvier 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bojour,

Oui, il faut l’accorder. >>>> prisonniers

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2022

ainsi que « faits«

le 14 janvier 2022.

Merci. Pouvez-vous me dire votre raisonnement ? afin que je m’améliore !
Merci

alexialabest Amateur éclairé Répondu le 13 janvier 2022

Certains ont été faits prisonniers et ont été retenus dans un camp.

L’adjectif « prisonniers » est attribut du sujet « certains » et s’accorde avec lui.
Le participe passé de « faire », « faits » s’accorde aussi avec le sujet parce qu’il est accompagné de l’auxiliaire « être ».( « Faire » a ici son sens plein qui signifie « rendre »).
J’ai rajouté l’auxiliaire « ont été » devant « retenus » pour plus de clarté.

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2022

Merci beaucoup

alexialabest Amateur éclairé Répondu le 14 janvier 2022