Accord ou pas ?

Bonjour,

une question qui me taraude, qu’est-ce qui est juste :

  • avec des chances de gagner intéressante
  • avec des chances de gagner intéressantes

il me semble qu’on dit des chances intéressantes, donc automatiquement j’ai envie de mettre des chances de gagner intéressantes.

Mais qu’est-ce que c’est ce mot « intéressante » ? Un adverbe un adjectif ou autre chose ? Et plus généralement quelle est la règle d’accord à appliquer ?

Merci beaucoup pour vos explications

Zerrofot Débutant Demandé le 2 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Zerrofot.

« Intéressant » est ici un adjectif verbal épithète du nom chances.

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie : des chances intéressantes.

On pourrait changer la place de cet adjectif et écrire : avec des chances intéressantes de gagner.

Il faut différencier l’adjectif verbal du participe présent invariable: marchant (participe présent) lentement, ils faisaient une balade reposante.

PhL Grand maître Répondu le 2 septembre 2018

Il a de nombreuses chances ou des chances importantes de réussir (de bonnes chances dans le sens quantitatif).
L’accord vous a été expliqué mais j’interviens sur le choix de l’adjectif : une chance est nécessairement intéressante… Elle ne peut pas être mauvaise, sinon il s’agit d’un risque (d’échec).
L’évaluation porte en général sur le pourcentage de chances : une chance sur trois de réussir ce concours ou si l’on veut faire un pronostic, de bonnes chances de réussir.

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2018

Merci pour ces réponses.

Zerrofot Débutant Répondu le 2 septembre 2018