Accord ou pas

Répondu

Bonjour,

J’ai un léger doute…  Dans le cas ci-dessous, le verbe rentrer s’accorde-t-il avec il ou avec les clients ?

Tu bois plus de bières  par jour qu’il ne rentre(nt) de clients dans ta boutique ?

Merci

Suzy Érudit Demandé le 10 mai 2026 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Dans votre phrase, le verbe rentrer est bien sous sa forme impersonnelle, donc à la 3e personne du singulier : Tu bois plus de bières  par jour qu’il ne rentre de clients dans ta boutique. = Il entre moins de clients dans ta boutique que de bières dans ton estomac.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 mai 2026

Effectivement… Merci.

le 10 mai 2026.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.