Accord ou pas ?

Concernant le verbe avoir je sais qu’il se conjugue si le COD est placé avant le verbe.
Ex : Je l’ai mise (en parlant de la planche)
Est-ce qu’il y a accord quand le COD est après le verbe alors qu’il y a quand même le COD avant celui-ci ?
ex : Je l’ai mis la planche ou on va écrire quand même : je l’ai mise la planche
Merci pour votre retour.

paulinetraini Débutant Demandé le 29 mai 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je l’ai mise, la planche sur laquelle on doit écrire.
Oui. Le pronom COD |l’| est placé avant le verbe, le participe passé s’accorde avec  lui, qu’il y ait ou non reprise avec le nom ensuite.

Tara Grand maître Répondu le 29 mai 2024

Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai eu un gros doute car j’ai pourtant lu une règle qui disait  que ça annulait l’accord.
De plus, plus tard, j’ai lu sur un support (étant censé être sans faute) que ça s’appliquait… le fait que ça annule l’accord.

paulinetraini Débutant Répondu le 29 mai 2024

Non. Le pronom ici précède son référent (il est dit cataphorique) mais il a un référent qui lui donne et son genre et son nombre. Je l’ai mise, la planche… |l’| est féminin singulier et le participe passé s’accorde avec lui parce qu’il est placé avant.

le 30 mai 2024.