accord ou pas

Répondu

Bonjour,
Doit-on écrire :

« Ces emplois que j’ai eu l’opportunité d’occuper » ou « ces emplois que j’ai eus l’opportunité d’occuper » ?

Luka Débutant Demandé le 7 février 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

ce que vous avez eu c’est l’opportunité d’occuper et ces emplois est ici  un complément du verbe occuper et non le COD du verbe avoir.

« Ces emplois que j’ai eu l’opportunité d’occuper » est la bonne tournure.

Ouatitm Grand maître Répondu le 7 février 2023

Merci pour votre réponse rapide Ouatitm. Passez une agréable soirée.

Luka Débutant Répondu le 7 février 2023

Luka,

À noter que « opportunité  » ne peut pas être employé dans le sens de « occasion  » !

Voici ce qu’en dit l’Académie :
Opportunité
Caractère de ce qui est opportun, de ce qui vient à propos. L’opportunité d’une démarche, d’une décision. Discuter l’opportunité d’une mesure. Absolument. Avoir le sens de l’opportunité, ne pas hésiter sur la conduite à tenir, en toute situation.

Remarque :
C’est à tort que ce terme est substitué à Occasion dans tous ses emplois. Ainsi, on ne dira pas Je me réjouis d’avoir l’opportunité de vous rencontrer, mais Je me réjouis d’avoir l’occasion de vous rencontrer.
Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2023