accord ou pas ?

Répondu

Bonjour,

dans cet extrait : … état désagréable de fatigue mêlée d’angoisse.

J’aurais tendance à écrire mêlé, car je pense que c’est l’état (de fatigue) qui est mêlé à l’état d’angoisse. Mais j’ai tout de même un doute, car ça peut être un état de fatigue et angoisse.

Qu’en pensez-vous ?

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 13 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

c’est vous qui choisissez selon ce que vous voulez dire. Vous voulez parler d’un état global où la fatigue se mêle à l’angoisse ou d’un état de fatigue, fatigue à laquelle se mêle l’angoisse ? Les deux sont possibles, cela dépend du contexte.

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

Bonjour,
ah ! C’est bien ce qu’il me semblait !!
un grand merci !

le 14 janvier 2023.

Il y a une contradiction dans ce que vous dites Tara : « fatigue à laquelle se mêle l’angoisse » Justement, et non pas « état auquel se mêle l’angoisse » !

le 15 janvier 2023.

À mon avis, ça n’est certainement pas l’état qui est mêlé  (ce qui ne veut pas dire grand chose !),  mais c’est bien la fatigue mêlée à l’angoisse qui donne cette sensation désagréable, cet état désagréable.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

Je vous entends bien Cathy : ce ne serait effectivement pas l’état qui serait mêlé mais « l’état de fatigue ».  Alors que dans la deuxième solution, le complément s’appliquerait à  « fatigue  » seulement.

le 14 janvier 2023.

Merci à toutes les deux, je suis rassurée…
Oui, pour moi c’est bien l’état de fatigue qui est mêlé à l’angoisse…

le 14 janvier 2023.

Maryline,
Tara,

À moi de ne pas vous comprendre toutes les deux…
Personnellement je trouve la phrase initiale pourtant très claire, et l’accord au féminin  parfaitement cohérent : état désagréable de fatigue mêlée d’angoisse.
–> état de fatigue et angoisse mêlées.
C’est bien la fatigue mêlée d’angoisse qui donne cet état désagréable, non ?
Maryline, vous écrivez « je pense que c’est l’état (de fatigue) qui est mêlé à l’état d’angoisse ».
Dans ce cas, il serait écrit : état désagréable de fatigue mêlé à celui d‘angoisse.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 janvier 2023