accord ou pas ?

Il faut avoir le coeur (les jambes aussi) bien accroché(s) pour suivre Cathy

DEMOULIN Grand maître Demandé le 18 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

La mise entre parenthèses exclut ce qu’elles contiennent des chaines d’accord. On voit d’ailleurs qu’il est possible de rejeter en fin de phrase ce groupe entre parenthèses (et bien sûr) aussi de le supprimer : Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre Cathy (les jambes aussi).

marcel1 Grand maître Répondu le 18 novembre 2022

Ce qui ne fonctionne pas du tout avec la vôtre, de mise entre parenthèses, qui rend votre phrase incorrecte !
😉

le 19 novembre 2022.

C’est bon. Super !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2022

Votre question n’est pas simple, l’accord est difficile à faire pour une question de logique aussi bien que de syntaxe.
En effet, l’expression consacrée est « avoir le cœur bien accroché« .
« Avoir les jambes bien accrochées  » ne signifie pas grand chose a priori. Cela devient drôle dans votre phrase, mais seulement si ces mots ne viennent pas couper l’expression en deux.
Ma suggestion :
Il faut avoir le cœur bien accroché (et les jambes aussi !) pour suivre Cathy.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 novembre 2022